mardi 8 avril 2014

Après la réussite au permis, trouvons une voiture mignonne et pas chère (-> Twingo !!)

Introduction - L'obtention de mon permis de conduire

Incroyable. 3 ans après mon inscription, je l'ai (enfin !) décroché le jeudi 3 avril 2014...
Je n'y croyais plus. J'avais même voulu tout arrêter un mois plus tôt, après ma 2e tentative où j'avais perdu tous mes moyens : il y avait eu beaucoup de larmes et de rancoeur...
Et puis finalement j'ai très bien fait de réessayer encore une fois, et j'ai eu de superbes notes en plus !
25,5 sur 31, et avec que des 2 et des 3 en compétences, j'ai même le plus souvent la note maximum.
Bon j'avais senti que j'avais très bien roulé, mais j'avais quand même peur d'avoir fait quelque chose d'éliminatoire. Et bien non. Je suis vraiment très fière !





























Je l'ai donc eu la 3e fois comme ma mère, et comme ma voisine.
On rejoint la moyenne si on passe sur le nombre d'heures (82h)... Mais il parait qu'il y a encore bien pire.

Ensuite

On croit qu'une fois le permis décroché, les ennuis sont finis. Grave erreur.
Déjà, les prix d'une assurance sont tout simplement inimaginables. De l'ordre de 100€ par mois !
Il va déjà falloir démarcher plein d'assureurs pour avoir le meilleur prix. Ça promet d'être un cauchemar..

Ensuite, il faut faire des démarches pour avoir le permis définitif (comme faire une photo agréée dans un photomaton sur laquelle on ne se trouve pas trop moche parce qu'elle va rester dessus 15 ans), faire la queue à la préfecture et s'angoisser parce qu'on ne sait pas dans quelle file aller ou parce que le voisin est trop bruyant/chiant... Espérons quand même que ce ne sera qu'une seule fois et qu'on n'aura pas besoin de revenir.

A la recherche de la voiture de mes rêves

Après, et bien il faut se trouver une voiture. Là aussi c'est la jungle.

Steffi Love dans la voiture Hello Kitty : voici la voiture de mes rêves (il faut juste qu'elle ait un toit)
Mais je sais à peu près quoi choisir : une petite facile à garer et à manoeuvrer 3 portes, vieille qu'on peut cabosser mais pas trop non plus pour ne pas devoir la faire réparer toutes les semaines, et pas trop chère (maximum 2000€), et surtout MIGNONNE (rose-Hello Kitty serait juste parfait) !

 

Les garages

On est allé faire le tour des garages voir les occasions, et là l'HORREUR à l'état pur.
Bien sûr je ne m'attendais pas à trouver une voiture Hello Kitty (comme celle de la poupée Steffi Love sur la photo), mais là quand même... Elles étaient toutes plus moches les unes que les autres.
Grosses formes insipides, couleurs déprimantes, vraiment sinistres et affreuses.


Et en plus de ça, trop trop chères (10 000€ l'occaz !) Qui voudrait se ruiner pour de telles horreurs ? Surement pas moi.


Il y en a juste eu une avec qui ça aurait pu coller : une Citroën Saxo rouge de 2000 pas trop chère.
Mais bon ce n'était pas le coup de foudre non plus. Disons mention acceptable.
Mais à côté du bon coin c'est quand même cher.

Le BonCoin

Justement, ça doit être le meilleur endroit pour décrocher une caisse qui ne va pas trop coûter la peau du cul. Le problème c'est : est-elle fiable ? Où va-t-on se retrouver avec une jolie traîtresse aux défauts bien cachés qui va nous empoisonner la vie quotidiennement?
Une chose est sure : il faut exiger un contrôle technique de moins de 6 mois, comme le dit la loi.

Au début, j'ai eu le coup de foudre pour cette petite merveille : une Smart City Fortwo, urbaine, au magnifique design rouge et noir...
On dirait une coccinelle, trop trop MIGNONNE! Mais petite c'est le mot, trop petite justement. 2 places et un tout petit coffre. Et si je voudrai transporter plein d'affaires un jour (c'est mon genre en plus) ? Et si je devrai transporter plusieurs personnes ? Elle est magnifique oui, mais vraiment trop limitée. Adieu donc ma jolie coccinelle...

















Les Twingo

Les trop jolies couleurs de la Twingo !
Après avoir observé bien des voitures et laissé tombé les Smart, je suis tombée amoureuse d'un modèle tout particulier de voiture : les Twingo !!

On en trouve plein d'anciennes et de pas chères, elles ont une forme trop trop MIGNONNE que j'adore et sont bien petites et compactes, et surtout elles ont une gamme de plein de couleurs toutes toutes jolies, et du coup elles sont fun, agréables à regarder, bref une voiture qu'on est fier de rouler !

Le hic, c'est qu'elle sont la cible préférée des voleurs...
Sinon elles ont 3 portes mais des sièges rétractables (même les avant, tu dois pouvoir dormir dans ta caisse si tu pars en voyage, super), un toit ouvrant, direction assistée souvent...
C'est décidé, je l'ai adoptée. Ma première voiture sera une Twingo.

Après, j'hésite pour les couleurs. J'en ai toutefois retenues 3 : bleu cyan, jaune, et magenta.
Toutes les déclinaisons de couleurs avec les années ici :
http://www.generation-twingo.fr/couleurs.php



Ma préférée pour le moment : la bleue cyan.
Très joli ton de couleur, elle fait vraiment rêver...

Puis il y en a plusieurs à vendre dans mon coin justement.








Ensuite la jaune. Il y en a des jaunes pas top, et de jolis jaunes citron aussi.

J'aime bien, mais moins que la bleue quand même. Puis puis claire, plus salissante ?

Ensuite la 'magenta', dénommée comme rose par certains vendeurs. La seule rose qu'on trouve à ces prix. Mais le hic, c'est qu'elle n'est pas franchement rose, on dirait même du rouge...
J'aurai vraiment aimé du rose Barbie moi.
Là elle n'a pas l'air si exceptionnelle que ça.

Et je ne peux même pas me rendre compte, car ceux qui en vendent sont trop éloignés de chez moi.

 

Conclusion

Voilà mes préférées pour l'instant. Vais-je faire le bon choix ?
Aurais-je de la chance avec ma nouvelle voiture ?

En tous cas, je crois bien que l'assurance va prendre le relais des leçons de conduite avec l'argent à dépenser par les fenêtres... et puis d'autres angoisses sont là : vais-je réussir à conduire toute seule, sans assistance et sans filet de sécurité ? Finirai-je par avoir un accident, ou même me tuer sur la route ?

Enfin, ça doit être le cas de tout le monde qui commence à conduire seul. Et puis - dixit ma monitrice - il y a plein de gens qui conduisent moins bien que moi qui ont eu leur permis et à qui il n'arrive rien.

L'avenir nous dira tout ça...

Modifié le 9 avril 2014 à 08:16

1 commentaire:

  1. Chère Caroline, je ne t'oublies pas malgré mon "silence mail" je pense bien à toi. Félicitations pour ton permis je suis ravie que tu l'ais décroché et tu as de quoi être fière de toi ! J'espère que tu trouveras vite ton bonheur !

    RépondreSupprimer